Quels papiers faut-il pour voyager au Maroc ?
20 juillet 2016
Le Perroquet Bleu (3 articles)
Partager

Quels papiers faut-il pour voyager au Maroc ?

Lors d’un voyage au Maroc, il est important de se renseigner sur les papiers d’identité et les formalités qui sont nécessaires pour pouvoir entrer sur le territoire marocain. En effet, les voyageurs devront passer par la douane marocaine avant de pouvoir profiter pleinement de leur séjour. Si vous êtes en possession des bons documents, cette formalité est assez rapide. Par contre, dans le cas où les formalités pour le Maroc ne sont pas remplies, l’accès au territoire marocain peut vous être refusé. Autant éviter ce désagrément et préparer sereinement ses vacances au sein d’un riad à Marrakech ou dans une autre ville marocaine !

Les formalités pour le Maroc : passeport ou simple carte d’identité ?

Depuis le 18 juin 2015, tout ressortissant étranger doit présenter un passeport en cours de validité pour pouvoir pénétrer sur le territoire marocain. Une simple carte d’identité ne suffit pas. Selon votre nationalité, un visa pourra également vous être demandé. Les ressortissants européens en sont dispensés. Ils ne doivent présenter que leur passeport. Le douanier appliquera alors un tampon avec la date d’entrée dans le pays, point de départ du visa touristique de 3 mois.

Une petite fiche de renseignements devra également être fournie au douanier. Certaines compagnies aériennes les distribuent pendant le vol, avant l’atterrissage. Ces fiches sont également à disposition à l’entrée de la zone de douane dans les aéroports marocains. Un certain nombre d’informations y sont demandées et notamment le lieu où les voyageurs seront hébergés durant leur séjour. Il arrive souvent que le douanier demande une confirmation orale sur le lieu d’hébergement. Toutes les informations demandées doivent être complétées.

Les autres documents qu’il est conseillé de prendre lors d’un séjour à Marrakech

Le passeport est le seul document obligatoire pour entrer sur le territoire marocain (ainsi que le visa pour certains ressortissants étrangers). Il n’y a pas d’autres formalités pour le Maroc. Mais, comme pour tout voyage à l’étranger, il est généralement conseillé d’emmener d’autres documents.

Ainsi, si vous désirez louer une voiture sur place, vous devrez être en possession de votre permis de conduire. Le permis français permet de conduire au Maroc durant un séjour touristique.

Si vous voyagez avec des enfants, il est recommandé d’apporter avec vous leur carnet de santé et le livret de famille (ou du moins sa copie).

Si vous possédez une mutuelle prenant en charge les frais médicaux à l’étranger, n’oubliez pas votre attestation afin de pouvoir bénéficier des avantages de cette dernière en cas de maladie ou d’hospitalisation sur place.

Laissez un commentaire :

Commentaires

Auccun commentaire ! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Vos données seront en sécurité! Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Aucune autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués par *